La foire agricole du PAMTAC Brazza : consommons bio et local

Production Locale. Foire agricole PAMTAC

Bonjour ! Aujourd’hui je reviens sur la foire agricole du PAMTAC qui a eu lieu les 08, 09 et 10 Août 2019, à Brazzaville sur le boulevard Alfred Raoul en face de la cour constitutionnelle dans la chaleur des préparatifs de la fête nationale du 15 Août.

Cette foire organisée par l’ONG Essor qui accompagne les producteurs et leurs organisations pour améliorer leurs productions, valoriser leurs produits et les commercialiser, est à sa 4ème édition avec un peu plus de 50 acteurs de la chaîne agricole au Congo allant de la production, la transformation, et la commercialisation. Elle a consisté à encourager la consommation des produits bio locaux par les congolais avec pour activités, des expositions des produits maraichers et des produits transformés, la restauration ainsi que les conférences-débats.

Production locale. Foire agricole PAMTAC;

Lors de la conférence débat au deuxième jour, une intervenante, qui a présenté son activité qui consiste à mettre dans des bocaux des purées de piment a souligné la difficulté de la disponibilité permanente de la matière première, les agriculteurs n’étant pas nombreux ce qui fait que les productions sont saisonnières et que les prix ne sont pas stables.

La foire agricole du PAMTAC a été surtout la rencontre des acteurs locaux, la découverte de plusieurs produits faits par les congolais, pour les congolais et la promotion du made In Congo. Nous avons découvert la marque Mass-Pi Congo qui est une conserve de Makwala à huile, les bouillies produites par la société Telema, le savon Jenny de la société Vivier, et plusieurs autres marques de Jus de fruits bio, les confitures, les légumes, les épices , et même du vin.

Production Locale. Foire agricole PAMTAC

Pour Rokia Sam, venue visiter les stands il est vrai que les agriculteurs rencontrent de nombreux problèmes dans leur production, mais il est nécessaire de mettre un accent sur les prix, parce que le made in Congo bien souvent est en dessus du prix d’achat du consommateur moyen.

Laisser un commentaire