Une chronique, encore plus

Bonjour et bienvenue sur ce blog qui je l’espère serait un reflet pour beaucoup d’entre-nous, parce que nous parlerons de culture. Posez-vous et faites comme à la maison.

Je suis Benja Merline, je fais des études de droit, et je m’intéresse aussi à la communication digitale. Je suis une passionnée enragée de découverte sur la culture congolaise.  En fait, je suis intéressée par pas mal de choses, et nous allons le découvrir ensemble à travers ce blog. C’est aussi moi la petite voix derrière Congolites.

Le terme culture fait l’objet d’une pluralité de définition, il est donc est important de délimiter ici notre champ. En sociologie, la culture renvoie à ce que nous considérons comme nos valeurs, les normes sociétales écrites ou non écrites, ainsi que les croyances.

Notre culture nous aide à construire notre identité et définit qui nous sommes. La raison d’être de ce blog est que j’estime nécessaire de partager et d’échanger sur les aspects liés à notre culture. Notre culture c’est notre identité, et notre identité c’est ce qui nous fonde. En apprendre un peu plus, nous aide à grandir.

Donc je ferai passer en revue, les lieux et  personnages historiques, les traditions, les croyances qui ont contribué à construire notre identité.  Mais pas que. La culture ce n’est pas seulement  nos coutumes et traditions, je parlerai aussi de la culture contemporaine, de quelques aspects liés à notre mode de vie, les productions artistiques, les activités culturelles, et tout ça.   

Pour finir enfin je vais résumer par cette célèbre maxime que nous connaissons tous aussi bien : Parce que ‘si je ne sais pas d’où je viens, je ne peux pas savoir où je vais’.

Dans tous les cas n’hésitez pas de vous abonner et de partager vos opinions. Je suis toute aussi ouverte aux suggestions. Bises !

Laisser un commentaire